A) Sensibilise les membres de l’Association aux questions autochtones.
B) Promeut des activités pertinentes auprès de ses membres et de sa communauté.
C) Fait des recommandations au conseil général.
Selon les statistiques, 1262 des 5650 élèves inscrits à la DSFM sont déclarés métis.
MAMÀHTAWISIWIN Les merveilles de notre héritage
Un cadre politique en matière d’éducation autochtone
Lien: https://www.edu.gov.mb.ca/dga/docs/mam%C3%A0htawisiwin_fr.pdf
L'intégration des perspectives autochtones aux programmes d'études s'applique à l'ensemble de l'éducation au Manitoba. Pour appuyer cette intégration à l'enseignement et à l'apprentissage, le document qui suit présente les concepts clés des cultures autochtones.
De nos jours, nombreuses sont les discussions dans la communauté éducative sur les « Perspectives autochtones ». Parmi les préoccupations exprimées dans ces échanges, notons l’intégration des perspectives en classe et les ressources disponibles, ainsi que les approches les mieux adaptées pour réellement les intégrer et les prendre en compte. À la DREF nous reconnaissons que, peu importe la préoccupation, tous en éducation veulent s’assurer de bien faire et de ne pas commettre de faux pas. Cela étant dit, nous ne pouvons pas en bonne conscience éviter d’aborder l’exploration des perspectives autochtones avec nos élèves par manque d’assurance. C’est donc à titre d’appui, de suggestions et d’échanges entre collègues que nous vous proposons des pistes pour entamer l’intégration des perspectives autochtones dans la salle de classe.