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aefm-mts

L'association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM)

L'association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM)L'association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM)L'association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM)L'association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM)

Notre mandat...

Comité permanent des questions autochtones

A) Sensibilise les membres de l’Association aux questions autochtones. 

B) Promeut des activités pertinentes auprès de ses membres et de sa communauté. 

C) Fait des recommandations au conseil général.  

Saviez-vous que...

Selon les statistiques, 1262 des 5650 élèves inscrits à la DSFM sont déclarés métis.

Reconnaissance des terres - Créer par Mona Moquin

Conseils pour écrire son propre texte

  

  1. Reconnaitre l’occasion – mise en contexte et objectif
  2. Connaitre les peuples Autochtones de la région ou ceux qui ont signé le traité
  3. Pratiquer de dire les noms autochtones afin de les maitriser dans leur langue
  4. Éviter de demander à votre collègue ou ami Autochtone de faire la reconnaissance
  5. Les reconnaissances devraient être différentes
  6. Ne pas hésiter à mentionner les injustices d’aujourd’hui et à utiliser des mots comme: voler, exploitation, forcer et génocide
  7. À l’école, on peut aussi célébrer les peuples autochtones
  8. Exprimer de la gratitude (l’eau du lac Shoal, les arbres dans le parc Elzéar-Goulet)

Suggestions de ressources

MAMÀHTAWISIWIN Les merveilles de notre héritage 

Un cadre politique en matière d’éducation autochtone


Lien: https://www.edu.gov.mb.ca/dga/docs/mam%C3%A0htawisiwin_fr.pdf

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Lien: https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf

Programme d'étude sur les perseptive autochtones

 L'intégration des perspectives autochtones aux programmes d'études s'applique à l'ensemble de l'éducation au Manitoba. Pour appuyer cette intégration à l'enseignement et à l'apprentissage, le document qui suit présente les concepts clés des cultures autochtones.

La DREF et les perspectives autochtones

 De nos jours, nombreuses sont les discussions dans la communauté éducative sur les « Perspectives autochtones ». Parmi les préoccupations exprimées dans ces échanges, notons l’intégration des perspectives en classe et les ressources disponibles, ainsi que les approches les mieux adaptées pour réellement les intégrer et les prendre en compte. À la DREF nous reconnaissons que, peu importe la préoccupation, tous en éducation veulent s’assurer de bien faire et de ne pas commettre de faux pas. Cela étant dit, nous ne pouvons pas en bonne conscience éviter d’aborder l’exploration des perspectives autochtones avec nos élèves par manque d’assurance. C’est donc à titre d’appui, de suggestions et d’échanges entre collègues que nous vous proposons des pistes pour entamer l’intégration des perspectives autochtones dans la salle de classe. 


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